Ah Juillet ! Soleil, mer, farniente, et… ses fruits et légumes de saison ! On entre dans le plein été, la chaleur s’installe et, comme la nature est bien faite, l’offre en fruits et légumes est riche et diversifiée.
En effet, l’été marque la pleine saison des tomates, abricots, pastèques et autres. Ils nous régaleront pendant quelques mois, mais surtout nous procurent tous pleins de minéraux pour que notre corps puisse tenir pendant cette saison. Zoom sur les fruits et légumes de Juillet !
QUELS FRUITS ET LéGUMES MANGER EN JUILLET ?
Avec Juillet arrive la saison des fruits et légumes d’été. C’est le moment où l’on peut consommer pleins de légumes frais, gorgés de soleil. C’est aussi le retour des belles salades colorées sur la table à l’heure du déjeuner, ou autres salades de fruits pour le dessert.
Mais c’est également l’occasion de se faire fourmis et de préparer tout un tas de conserves pour l’hiver. Sauce tomate, ratatouille, petit pois… Le mois de Juillet offre donc pleins de possibilités pour se régaler tout le reste de l’année ! Alors retroussons nos manches et en cuisine avec tous ces bons produits frais !
LES LéGUMES A CONSOMMER EN JUILLET
- Ail
- Artichaut
- Asperge
- Aubergine
- Betterave
- Blette
- Brocoli
- Carotte
- Céleri-branche
- Chou romanesco
- Concombre
- Courgette
- Épinard
- Fenouil
- Haricot vert
- Laitue
- Maïs
- Oignon
- Petit pois
- Poivron
- Pomme de terre
- Radis
LES FRUITS A CONSOMMER EN JUILLET
- Abricot
- Amande fraiche
- Amande sèche
- Brugnon
- Cassis
- Cerise
- Figue
- Fraise
- Framboise
- Groseille
- Melon
- Myrtille
- Nectarine
- Pastèque
- Pêche
- Prune
- Rhubarbe
- Tomate
LES MISES EN AVANT DU MOIS
Pour ce mois de Juillet (mois le plus chaud de l’année) nous avons décidé de mettre en avant la courgette, un incontournable des légumes. Et pour le dessert (ou l’entrée, c’est selon), ce sera le melon !

LA COURGETTE
Ce légume est découvert au 16e siècle par les explorateurs d’Amérique. Ils le rapportent en Europe où il va beaucoup se développer. Mais c’est seulement au 20e siècle qu’il arrive en France traversant la Méditerranée. Et c’est en 1926 que la courge d’Italie prend le nom de courgette en France.
La courgette vient d’une plante éponyme donnant également des fleurs qui sont, elles aussi, comestibles.
Au sens botanique la courgette est un fruit puisqu’il contient les graines de la plante mais il est cuisiné comme un légume.
La courgette est l’une des stars de l’été ! On la retrouve sous une multitude de couleurs, de formes sur les étals des marchés, sa saison de consommation s’étendant de juillet à septembre.
Cette courge d’été, que l’on peut manger crue ou cuite, présente quelques bienfaits pour la santé :
- Tout d’abord, elle est riche en antioxydants. Cela permet de protéger l’organisme, notamment les yeux, mais aussi contre certains cancers comme celui de la prostate et de combattre le cholestérol.
- De plus, la courgette apporte de bons minéraux comme du phosphore, du magnésium, du potassium… ainsi que pas mal de vitamines qui protègent le système immunitaire, la santé bucco-dentaire, aident au développement des os et facilitent la digestion (entre autres).
- Enfin ce légume de saison est plein de fibres et d’eau, ce qui contribue à augmenter la sensation de satiété.

LE MELON
Ce fruit gorgé de soleil est originaire d’Afrique. Puis les grecs et les italiens ont commencé à le produire, l’introduisant ainsi en Europe au Ier siècle. Et c’est en 1495 que le roi Charles VIII de France, de retour des guerres d’Italie l’importe en France. Cependant, le melon ne s’imposait pas tout de suite sur les étals ; cette variété n’ayant que peu de goût et étant jugée trop aqueuse.
C’est seulement au XVIe siècle que la variété Cantaloup (correspondant aux melons cantaloup charentais de nos jours) arrive sur le sol français. Après que Rome l’ai cultivée et ramenée d’Arménie.
Sa saison de consommation s’étend de juin à octobre.
Le melon, tout comme la courgette, présente de nombreuses vertus.
Tout d’abord, il est composé à 90% d’eau, donc très bon pour s’hydrater lors des fortes chaleurs de l’été.
Le potassium qu’il contient permet d’éviter de faire de l’hypertension. Il possède également des antioxydants qui permettent de contrer les cancers. Le melon est aussi riche en calcium, minéral qui aide au développement de nos os et de nos dents.
De plus, les vitamines qu’il contient permettent de conserver une bonne vue et une jeune peau. Enfin, le melon est riche en fibres. Il est donc bon à prendre en cas de constipation et facilitera le transit intestinal.
Profitez donc bien de ces délicieux fruits et légumes de saison pour vous régaler ou faire le plein de conserves pour cet hiver ! Et n’oubliez pas, manger de saison c’est bien, mais consommer local c’est encore mieux !